Magic Night

Cie Le Phalène

© Baptiste le Quiniou

SAM. 2 OCT. > 20:00 Salle Le Concorde

Magie nouvelle >

10 ans

Nuit enchanteresse

Une nuit magique, un temps suspendu pendant lequel la compagnie Le Phalène nous propose un parcours à la rencontre de trois magiciens, trois ambiances, trois expériences. Les spectateurs assistent à trois petites formes, les unes après les autres. Les séances se suivent et ne se ressemblent pas… rendez vous pour cette soirée unique qui clôturera cette semaine de fête des illusions en beauté !

Programmation susceptible d'évoluer

Le Barman du Diable : Magicien et comédien, Thierry Collet travaille depuis trente ans sur le « Barman du Diable » un tour où le magicien fait apparaître et multiplie les boissons préférées des spectateurs. Entrelaçant récit et performance, il retraverse en trente minutes toute l’histoire de ce truc mythique dont l’origine serait « Les Noces de Cana », premier miracle du Christ. Entre chimie et mécanique, psychologie et principes hydrauliques, Thierry Collet lève le voile sur la façon dont les magiciens fabriquent les miracles.

Cheat (extrait) : Laura London met à nu la vie et les secrets de l'une des rares femmes à être considérée comme une virtuose de la triche : Géraldine Hatmann, joueuse de carte des années 1920. Pour la raconter, elle partage avec le public les secrets de la tricherie aux cartes, en utilisant des techniques authentiques utilisées par les arnaqueurs de l'époque.

Vrai /Faux (rayez la mention inutile) format court : Est-ce qu’à force de vivre dans une même société on se met tous à penser de la même façon ? A travers des expériences psychologiques jubilatoires et inquiétantes, Lauren Legras, comédienne et mentaliste, questionne nos stéréotypes de pensée, nos déterminismes et interroge avec humour notre esprit critique.

> le spectacle a lieu dans la salle Le Concorde

Le Barman du Diable : Conception et interprétation Thierry Collet – Cie Le Phalène

Cheat (extrait) : Conception, écriture, et interprétation Laura London • Traduction Pierre Moussey

Extrait du spectacle Vrai/faux (rayez la mention inutile) : Conception Michel Cerda et Thierry Collet  • Interprétation Lauren Legras • Production déléguée Le Phalène • Version française commande de l'Arc-en-ciel/Théâtre de Rungis et du Forum/Scène Conventionnée de Blanc-Mesnil Coproduit par la compagnie Le Vardaman dans le cadre de la résidence de Michel Cerda au Forum/Scène Conventionnée de Blanc-Mesnil

Partenaires La compagnie Le Phalène est conventionnée avec la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Île-de-France et reçoit le soutien de la région Île-de-France. Thierry Collet est artiste associé à la Comète, Scène Nationale de Châlons-en-Champagne depuis septembre 2014, et à la Maison de la Culture d’Amiens. La compagnie Le Phalène est partenaire de la Villette dans le cadre du développement du Magic Wip – Villette

Achetez vos places