L’espace bar-restauration du TTA ouvre maintenant les mercredis et vendredis, de 12h à 17h En savoir plus

L’Odyssée musicale du cerveau


The Rolling String Quartet, animé par Emmanuel Bigand

Dans le cadre de la Semaine du son de l’UNESCO


Mardi 23 janvier, 20h

Grande salle

Musique

Durée : 1h20

TARIF B

Réserver mon billet
© Studio Giovanna Ungaro

À quoi sert la musique ?

Sans doute serait-on tenté de répondre qu’il s’agit d’un passe-temps agréable ou d’une forme artistique, mais rien de vraiment essentiel.
Emmanuel Bigand, professeur de psychologie cognitive, a démontré le contraire dans son ouvrage La Symphonie neuronale : la musique est une nécessité biologique pour l’être humain, elle contribue à construire notre cerveau et a probablement joué un rôle décisif pour la survie de l’espèce. Ce spectacle se présente comme un voyage à l’intérieur du cerveau, à la découverte des régions du cerveau stimulées par la musique : oreille interne, tronc cérébral, cortex auditif, zones du langage, aires motrices, système limbique, réseaux de la mémoire… Tout un programme ! Sous la forme d’un cabaret scientifique, un quatuor à cordes et une chanteuse guideront le public dans cette épopée auditive grâce à un ensemble de styles musicaux (de la création contemporaine aux musiques populaires actuelles, en passant par les répertoires traditionnels).

Emmanuel Bigand a été musicien d’orchestre et il est professeur de psychologie cognitive, membre de l’Institut universitaire de France rattaché à Dijon au laboratoire CNRS de l’apprentissage et du développement, spécialisé dans l’étude des processus cognitifs impliqués dans la perception de la musique.

Chant Amélia Donnier | Violon Steve Duong | Violon et chant Marguerite Dehors | Alto Jérémie Visseaux | Violoncelle, conception scientifique Emmanuel Bigand | Ingénieur, animation réseaux neuronaux Victor Bigand | Régisseur Quentin Legal | Regard extérieur Quentin Gibelin

Vous aimerez aussi