📣 La présentation de saison se déroulera le mardi 11 juin à 19h30 (ouverture des portes à 19h). Vous êtes tous les bienvenus ! En savoir plus

Présentation


Le Théâtre Théo Argence est un lieu de création et de diffusion de spectacles qui s’attache à faire découvrir la diversité des formes artistiques à des publics de tout horizon.


Le Théâtre Théo Argence


Lieu de vie et de ressources artistiques

Le Théâtre Théo Argence est un lieu de création et de diffusion de spectacles qui s’attache à faire découvrir la diversité des formes artistiques à des publics de tout horizon. Il se positionne comme un lieu de vie et de ressources artistiques dont l’activité principale consiste en la diffusion de spectacles, mais aussi la création d’activités dédiées aux publics : ateliers, rencontres, visites, etc. Le théâtre s’implique également dans les projets d’éducation artistique et culturelle des établissements scolaires.

Le théâtre occupe une place importante sur le territoire du sud-est lyonnais, la ville de Saint-Priest ayant un rôle de « ville ressource » pour un grand nombre de communes alentours. Pendant les travaux, le Théâtre Théo Argence s’est installé à la ferme Berliet (ancienne friche du quartier Berliet à Saint-Priest) et dans les salles polyvalentes de la ville afin de continuer à proposer une programmation culturelle exigeante et de maintenir le lien avec les publics.
Aujourd’hui, le Théâtre rouvre ses portes, place Buisson, pour une programmation riche et innovante.


Bâtiment emblématique de Saint-Priest

Le bâtiment du TTA a été en travaux de réhabilitation depuis 2019. Aujourd’hui il peut rouvrir ses portes. Le bâtiment originel a été construit en 1934 dans un style Art Déco. Le théâtre est situé dans le quartier central et historique de Saint-Priest : en face du château, il borde l’avenue fondatrice de la ville et forme la place Ferdinand Buisson, desservie par le tramway.

En plus de devenir un monument architectural contemporain important, le théâtre devient l’un des outils culturels les plus récents de la métropole lyonnaise. Il est équipé des dernières technologies scéniques, redevient un espace polyvalent convivial et central pour les San-Priots (accueil d’écoles, d’associations, d’entreprises en plus des propositions culturelles de la ville). Il comprend :

  • Une salle principale de 630 places assises et 900 avec aménagement de la fosse
  • Une salle annexe de 105 places
  • Des espaces polyvalents pouvant accueillir des ateliers, des expositions, des événements hybrides
  • Un espace bar/restauration

Tous les espaces du théâtre ont été repensés, afin d’être plus agréables et performants pour les artistes, les publics et les équipes du TTA. Seule subsiste de l’ancien bâtiment la façade, emblématique et conservée à la demande de l’architecte des bâtiments de France. Le TTA conserve donc son identité architecturale d’origine, tout en se dotant d’une nouvelle enveloppe résolument contemporaine, adaptée à son époque et ses usagers.


La programmation 23-24

La première saison dans ce nouveau TTA sera riche de 32 spectacles choisis pour leur qualité artistique comme toujours, pour ce qu’ils disent d’aujourd’hui et de nos vies, pour ce qu’ils nous divertissent ou nous font réfléchir. Certains artistes sont des fidèles du lieu, d’autres vont le découvrir. […] Notre volonté têtue de brasser les publics, de ne pas s’adresser qu’aux connaisseurs, de prendre en compte tous et chacun en proposant de beaux spectacles et des projets originaux et conviviaux a toujours porté ses fruits. […] Les moments de vie particuliers qu’offre le spectacle vivant sont uniques et irremplaçables. Le jeu, l’illusion, la magie du moment hors du quotidien a toute sa place dans nos vies.

Brigitte Klépal Morel, directrice

À lire aussi