Compte tenu des très fortes chaleurs, le TTA adapte ses horaires. La billetterie sera ouverte de 9h à 12h. Nous restons joignables de 13h à 18h par téléphone ou par mail.
En savoir plus

Éditos


Être là, dans le temps, c’est avant tout une manière d’écouter : les élans, les silences,
les transformations qui traversent un théâtre,
un public, une époque
.
Dans une dynamique déjà à l’oeuvre, ce projet s’inscrit dans la volonté de faire vivre un dialogue, fondé sur la rencontre, la curiosité et le partage. Une présence qui n’impose pas, mais qui accompagne, relie et tisse des liens. Une présence qui laisse émerger de nouvelles perspectives, ouvre des chemins inattendus et invite chacun à questionner ses repères, à explorer d’autres émotions, à ressentir autrement.


La saison 26/27 se construit comme un territoire en mouvement, traversé par des écritures multiples, comme celles de Philippe Lafeuille, de François Berléand ou encore de Back Pocket. Des formes variées, portées par un même désir : créer des résonances et faire dialoguer les corps, les voix et les imaginaires. Une programmation éclectique, pensée pour rassembler sans uniformiser, ouvrir sans perdre, surprendre tout en restant accessible à chacun.

Il s’agit d’inviter à circuler, à ressentir, à découvrir autrement. De créer des espaces de rencontre et de partage où l’on peut trouver sa place, tout en se laissant déplacer. Un souffle commun, entre découverte et réinvention. Nous vous souhaitons une très belle saison au Théâtre Théo Argence.

Notre région est l’héritière d’un patrimoine culturel et artistique exceptionnel. Ce précieux legs nous confère une grande responsabilité : le préserver, mais aussi le transmettre. C’est tout le sens du soutien que nous apportons aux lieux culturels d’Auvergne-Rhône-Alpes. Ils réalisent un travail formidable et renforcent la vitalité et le dynamisme de nos territoires.

Notre action est portée par la conviction que la culture est belle quand elle est partagée par le plus grand nombre. C’est pour cette raison que le label Scènes régionales a été créé. Il permet à la Région d’accompagner des structures, comme le Théâtre Théo Argence de Saint-Priest, qui prennent l’engagement de soutenir la création et la diffusion artistique auprès de tous les publics sur l’ensemble de nos territoires.

En offrant une programmation riche et accessible aux plus jeunes et en contribuant à l’expression de nos artistes régionaux, le Théâtre Théo Argence, qui fête ses 90 ans cette année, s’inscrit pleinement dans l’ambition culturelle que nous portons depuis 2016 à la Région.

Excellente saison à tous !

Si le Théâtre Théo Argence est un pilier de la politique culturelle san-priode, c’est tout simplement parce que, du haut de ses 90 ans, ce lieu emblématique n’a pas pris une seule ride !


Eh oui ! En 2026, le TTA débute une nouvelle décennie, un âge symbolique qui témoigne de son ancrage durable dans la vie culturelle locale. Un équipement historique à la vitalité remarquable qui aura marqué de nombreuses générations de San Priods.

La fréquentation le prouve ! La saison 2025-2026 a enregistré une hausse de 25 % du nombre d’abonnés, portant à +40 % la progression depuis la réouverture du théâtre pour la saison 2023-2024.

Avant tout, ces bons résultats reflètent l’attachement durable des spectateurs du territoire à l’offre culturelle san-priode. Le TTA affirme son identité à travers une programmation exigeante, ouverte et
accessible. Exigeante, car à Saint-Priest nous voulons le meilleur pour nos habitants. Ouverte, car la programmation de cette nouvelle saison fait la part belle aux partenariats : Nuits de Fourvière, Opéra de Lyon, Karavel ou encore Gerson. Et accessible, car preuve en est de la longévité du TTA, son offre n’a jamais été aussi diversifiée et universelle. Saint Priest confirme ainsi son identité de ville amoureuse de la culture. À travers cette saison anniversaire, le TTA célèbre son histoire tout en regardant vers l’avenir, fidèle à sa mission : faire de la culture un espace de partage, d’émotion et de découverte pour tous.

Depuis 90 ans, le Théâtre Théo Argence accompagne les métamorphoses de Saint-Priest et fait battre le coeur de la ville. Dans ses gradins, des générations de spectateurs ont vibré, découvert, puis partagé — autant de moments qui, au fil du temps, tissent une mémoire commune.


Profondément ancré dans l’histoire san priode, notre théâtre a su s’imposer comme un lieu de renom, reconnu pour l’exigence de sa programmation et la richesse de ses représentations. Il a évolué, s’est ouvert, accueillant des artistes qui surprennent, touchent et surtout rassemblent. Récemment rénové et embelli, il affirme sa place dans le paysage artistique local. Ici, la culture ne se consomme pas : elle se vit, se ressent, se transmet.

Aujourd’hui, il fait partie des visages emblématiques de Saint-Priest et participe à son rayonnement. Il porte notre volonté de soutenir la création, de favoriser la rencontre entre les œuvres et les publics et de faire de la culture un bien accessible à tous. Pour cette nouvelle saison, nous célébrons ses 90 ans. Honorons le chemin parcouru et continuons à faire du Théâtre Théo Argence un espace de liberté, d’expression et d’émotion.

Mourad Merzouki, Artiste associé

Fabrice Pannekoucke, Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Laurent Wauquiez, Conseiller spécial de la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Gilles Gascon, Maire de Saint-Priest et Vice-Président de la Métropole de Lyon

Mélanie Servettaz,
Adjointe au Maire déléguée à la culture



À lire aussi