L’espace bar-restauration du TTA ouvre maintenant les mercredis et vendredis, de 12h à 17h En savoir plus

Éducation nationale


L’Harmonie Communale / François Hien

Attention : l’heure de début des représentations ont été modifiées, passant de 20h à 19h30.


Jeudi 14 mars, 19h30

Vendredi 15 mars, 19h30

Grande salle

Théâtre
Dès 13 ans

Durée : 3h avec entracte

TARIF B

Réserver mon billet
© Stéphanie Desjeunes

témoignage d’une histoire NATIONALE

Nous sommes au lycée Jean Zay, dans la ville imaginaire de Virieux- en-Vezon.
Le jour de la rentrée des professeurs, c’est déjà l’ébullition. À la suite d’incidents survenus l’année précédente, un nouveau proviseur a pris la tête de l’établissement. Entre des manques croissants de moyens et d’effectifs, une réforme de l’enseignement qui individualise à outrance le parcours des élèves et un climat généralisé de défiance, les personnels craignent de nouveaux débordements.
Éducation Nationale chronique la vie de cet établissement en pleine mutation, et tisse plusieurs fils narratifs : une professeure se fait insulter par un élève, et décide d’enquêter sur lui ; une autre vit une inspection désastreuse et perd confiance en son travail, ce qui décide ses collègues à inventer un curieux dispositif, pour sortir les professeurs de leur solitude ; le proviseur tente à tout prix de maintenir la sérénité. L’année avance, les colères grondent, sourdement.
L’atmosphère se tend. Face au projet de dotation pour l’année à venir, les personnels décident d’une grève. Tandis qu’ils sont pris de vitesse par des agitations, un grand mouvement d’occupation se met en place au cœur du lycée.


Éducation Nationale a été écrite à la faveur d’un processus de travail impliquant une forte présence en établissements scolaires et incluant de nombreux élèves. Une série d’ateliers a eu lieu au lycée Condorcet de Saint-Priest, où professeurs et élèves ont participé aux recherches qui ont nourri l’écriture de la pièce. Chaque soir, une classe différente d’élèves jouant leur propre rôle participera au spectacle, créant ainsi une représentation unique ! Le TTA tient à remercier les enseignantes et l’ensemble des élèves participants du lycée Condorcet.

Texte François Hien | Mise en scène François Hien accompagné de Sigolène Pétey | Dramaturgie Sabine Collardey | Assistanat à la mise en scène Ophélie SégalaInterprètes Anne de Boissy, Gilles Chabrier, Sabine Collardey, Clémentine Desgranges, Kathleen Dol, Géraldine Favre, Yann Lheureux, Ophélie Segala, Martin Sève, Léa Sigismondi | Régie générale et création lumière Benoît Brégault | Régie générale et régie lumière en tournée Maxime Rousseau | Régie son en tournée Guillaume Puissant | Création costumes Sigolène Pétey avec la complicité de l’atelier costume du TNP | Stage costumes Eryn Christophe et Margot Saban Lamantia Scénographie Sigolène Pétey assistée à la construction par Clément Kaminski et à la déco par Amandine Fonfrede | Coordination Mathieu Flamens

Administration production diffusion Nicolas Ligeon Production diffusion Pauline Favaloro | Production Ballet Cosmique | Coproduction Théâtre National Populaire, Villeurbanne – Théâtre de Bourg-en-Bresse – scène nationale – Théâtre de Villefranche – scène conventionnée – FACM – PIVO – Scène conventionnée avec l’aide de la Région Auvergne-Rhône-Alpes – Fond de dotation La Passerelle – la Ville de Lyon | L’Harmonie Communale est conventionnée par la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes pour les années 2023 et 2024 pour l’ensemble de ses activités

“[…] François Hien, est de ceux qui donnent envie de croire à un théâtre populaire et de qualité.”

Le Monde

Autour du spectacle

Rendez-vous sociologie : Éducation nationale

Espace jouable

En savoir plus

Vous aimerez aussi