Le TTA sera fermé du 17 au 25 février. En savoir plus

Oui + Tandem


Compagnie Superlune


PARLER D’AUJOURD’HUI
Joséphine Chaffin est une autrice et metteuse en scène imprégnée de son époque : elle met des mots sur les problématiques du quotidien, met en forme des histoires aux formes légères mais fortes de sens. Le TTA a souhaité mettre en lumière le travail de cette autrice de talent, en proposant au public de découvrir un ensemble de spectacles réunis autour de thématiques qui nous touchent toutes et tous : l’émancipation, l’égalité, la transmission intergénérationnelle, les évolutions de la société.


Samedi 3 février, 18h30

Espace jouable ·Petite salle

Théâtre
Dès 12 ans

Durée : 50 min + 1 heure (possibilité de se restaurer sur place entre les deux spectacles)

TARIF B

Réserver mon billet
© Julie Cherki

oui

OUI, c’est le discours d’un maire célébrant le mariage de deux femmes après plus de 40 ans de vie commune. Des femmes qui ont traversé une société en pleine évolution, des années 50 à nos jours. Tout au long de son monologue, le maire retrace les parcours, incarne les protagonistes, rejoue les situations, les coups de théâtre, les grands événements comme les petites choses qui font la vie de tous les jours… Avec humour, tendresse et lyrisme, le maire de OUI restitue en public le récit intime et discrètement subversif de ce couple. Il nous fait voyager dans le temps pour mieux comprendre le présent et renforcer le lien intergénérationnel.

Distribution

Texte Joséphine Chaffin | Mise en scène Clément Carabédian et Joséphine Chaffin | Jeu Clément Carabédian | Création sonore Louis Dulac | Administration, production et diffusion Aurore Santoni

Production

Coproduction CDN Besançon Franche-Comté.


© Julie Cherki

Tandem, radio imaginaire

Sous la forme d’une émission de radio enregistrée en public, une chroniqueuse invite des artistes hommes à parler de leurs femmes créatrices. Camus, Burton, Musset, Demy et bien d’autres dissèquent les mécanismes de la rivalité ou de l’alchimie : comment amour, travail et genre font-ils bon (ou mauvais) ménage, chez les artistes comme dans tous les couples ?
Mêlant archives et écriture originale, l’émission se regarde autant qu’elle s’écoute : l’ingénieur du son opère sur scène tandis que le comédien, au gré d’un numéro rythmé, nous embarque dans un vagabondage ludique à travers l’histoire de l’art. Cette émission radio imaginaire est joyeuse, solaire, et intergénérationnelle !

Distribution

Texte (original et à partir d’archives) Joséphine Chaffin | Mise en scène Clément Carabédian et Joséphine Chaffin | Création sonore Louis Dulac | Jeu Clément Carabédian, Joséphine Chaffin et Louis Dulac | Création lumières Mathilde Domarle | Administration, production et diffusion Aurore Santoni | Avec les voix d’Amandine Blanquart, Magali Bonat, Arnaud Laporte, Marie-Cécile Ouakil et Clara Simpson

Production

Production Compagnie Superlune | Coproduction CDN Besançon Franche-Comté.

Autour du spectacle

Rendez-vous théâtre : OUI + Tandem

Espace jouable

En savoir plus

Trois samedis d’écriture et de jeu pour une création en public

En savoir plus

Vous aimerez aussi