Compagnie Non Nova / Phia Ménard
Mercredi 25 février 2026, 15h
Petite salle
Danse · Jeune public
Dès 5 ans
Durée : 25min
TARIF C

Jouer avec le vent
Dans cette pièce pensée par Phia Ménard, de la compagnie Non Nova, des objets en sacs plastiques réagissent au mouvement de l’air produit par des turbines pour s’envoler et interagir avec l’artiste sur scène. Petit à petit, ces objets deviennent autonomes, prêts à voyager à travers les obstacles, à franchir océans et montagnes. Une pièce poétique courte, de 25 minutes, sur une musique de Debussy, qui embarque les spectateurs dans un rêve fou : et si nous aussi nous pouvions échapper à la gravité? Un spectacle qui a été créé à la demande du Museum d’histoire naturelle de Nantes, dans le cadre de la Fête de la Science, et qui tourne à travers le monde. Un beau moment de partage, au plus près de l’artiste puisque le public sera installé sur la scène du TTA.
Distribution
Conception et écriture Phia Ménard I Création de la bande sonore I Ivan Roussel d’après l’œuvre de Claude Debussy IDiffusion de la bande sonore, en alternance Olivier Gicquiaud, Mateo Provost, David Leblanc, Ivan Roussel I Conception des marionnettes Phia Ménard I Réalisation des marionnettes Claire Rigaud I Photographies Jean-Luc Beaujault I Co-directrice, administratrice et chargée de diffusion Claire Massonnet IRégisseur général Olivier Gicquiaud I Assistante d’administration et de production Justine Dufief
Production
La Compagnie Non Nova – Phia Ménard est conventionnée et soutenue par l’Etat – Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) des Pays de la Loire, la Ville de Nantes, le Conseil Régional des Pays de la Loire et le Conseil Départemental de Loire-Atlantique. Elle reçoit le soutien de l’Institut Français.
La Compagnie Non Nova – Phia Ménard est artiste associée au TNB, Centre Européen Théâtral et Chorégraphique de Rennes, à la Maison de la danse et à la Biennale de la danse de Lyon, à la scène nationale de l’Essonne. Elle est artiste repère de la Comédie de Clermont-Ferrand scène nationale.
Remerciements chaleureux à Pierre Orefice, aux enseignantes et élèves de l’Ecole Gaston Serpette / Nantes (Maternelle et Cours Préparatoire année 2008/2009), à Pierre Watelet et Mathilde Carton du Muséum d’Histoire Naturelle / Nantes, et Pascal Leroux du Collectif la Valise / Nantes.
Représentations scolaires
Jeudi 26 février, 9h15, 10h30 et 14h30
Vendredi 27 février, 9h15, 10h30 et 14h30
la presse en parle
« Un merveilleux moment de rêverie »
Les Echos